DIALOGUE IC

Un réseau de consultants, coachs, facilitateurs en intelligence collective travaillant en équipe et en partenariat, unis par les mêmes convictions et méthodes.

Image Alt

Sources d’inspiration

vignette-gauche-u-turn

Le Processus de Théorie U

Dans nos activités d’accompagnement des transformations profondes et dans nos formations, nous utilisons couramment le puissant méta-modèle de co-création « Théorie U » du Presencing Institute. Il permet de plonger dans la complexité, d’accéder au plus haut potentiel de co-création.
Ce modèle développé est issu de 10 ans de recherche et d’expérimentation au sein du M.I.T, axées sur la compréhension de la réussite des processus de transformation profonde, en lien avec d’autres chercheurs et des praticiens spécialisés dans le développement des organisations et de la conduite du changement. Source : La Théorie U – Diriger à partir du futur émergent (Otto Scharmer, M.I.T).

Le dialogue

La transformation est la résultante des multiples manières d’organiser des espaces-temps de dialogue profond, de créer dans le temps de l’intelligence relationnelle pour collectivement initier, observer et ressentir, inspirer et s’inspirer, créer et évoluer. Selon l’intention et le contexte, nous utilisons différentes méthodes de dialogue créatives et innovantes.
Sources : On Dialogue – David Bohm et the Circle Way – Christina Baldwin et Ann Linnea

vignette-droite-dialogue.jpg
vignette-gauche-Presencing

Le Presencing

Indissociable de la pratique de Théorie U, les pratiques propices à l’état de Presencing s’appuient sur la qualité de présence à soi et aux autres. Elles ont la particularité de mettre en cohérence l’esprit, le cœur et le corps, amenant plus d’ouverture d’esprit, d’empathie et de courage. Nous privilégions les temps de présence attentive à soi et l’accueil de toutes les formes de perceptions utiles à la compréhension du système.
Source

Les 5 disciplines
de l’organisation apprenante

Le leadership de transformation prend sa source dans la combinaison des 5 disciplines fondamentales de Society for Organizational Learning (SOL). Pour qu’une organisation devienne apprenante et vivante, les manières de travailler dans le JE et le NOUS intègrent au quotidien la pensée systémique, la maîtrise personnelle, la prise en compte des modèles mentaux, la vision partagée et l’apprenance en équipe. Source : La 5ème discipline, Peter Senge.

vignette-gauche-art-accueil

L’Art de l’Accueil (Art of Hosting)

Au-delà du riche corpus de pratiques collaboratives qu’elle rassemble et invente (World Café, Pro-action café, Open Space, Story telling, Cercle de dialogue, Design for Wiser Action,…), la communauté de pratiques internationales AOH offre un terrain de découverte de la posture d’accueil  et des conversations essentielles.

Source

La vision systémique

pour naviguer dans le champ de la complexité en intégrant la dimension de l’intelligence collective, il est nécessaire d’accéder à une vision du système du point de vue du tout. Pour ce faire, nous nous inspirons des approches holistiques – comme les constellations organisationnelles – qui invitent une perception globale du système et mobilisent toutes les formes d’intelligence dont les intelligences corporelle, émotionnelle, créative.

vignette-gauche-La gouvernance dynamique

La gouvernance dynamique

Pour mobiliser tout son potentiel de “vie” et de « créativité », une organisation ne peut plus se contenter d’un pilotage par la classique structure pyramidale descendante, elle doit aussi inclure toutes les parties prenantes dans le processus de décision.

Nous nous inspirons des principes sociocratiques pour accompagner le développement de la co-responsabilité dans la prise de décision et la co-créativité des équipes, y compris des instances dirigeantes (comités de direction et COMEX).

Source

L’enquête appréciative

Au-delà d’un processus d’accompagnement du changement, c’est un état d’esprit : partir des succès pour imaginer le meilleur futur. L’enquête appréciative s’appuie sur le cycle des 5 D : définir l’orientation positive du projet, découvrir le meilleur de ce qui est, imaginer ce qui pourrait être, co-construire ce qui devrait être, déployer ce qui sera.

Source : David Cooperrider « L’Appreciative Inquiry, une révolution positive ».

vignette-droite-Enquête appreciative.jpg